Ramonage des cheminées et poêles près de la Roche sur Yon (85)

Ramoneur en Vendée pour l’entretien des cheminées et poêles

Pour profiter au mieux des capacités de votre cheminée ou poêle, et pour allonger au maximum sa durée de vie, leur entretien est primordial. On distingue un entretien régulier et un entretien exceptionnel.

L'excès de cendre empêche l'alimentation en air du feu par le bas. Il est important de vider le cendrier régulièrement pour garantir une bonne combustion et éviter la déformation de la grille du foyer.

L’entretien exceptionnel ou ramonage du conduit est impératif pour assurer la sécurité et éviter tout risque de feu de cheminée. Deux ramonages mécaniques par an (dont un pendant la période de chauffage) sont obligatoire. Ils doivent être impérativement réalisés par une personne qualifiée. Il existe différents modes de ramonage qui dépendent du type de conduit en place : trappes de ramonage, ramonage par le haut, ramonage par le bas, démontage des tuyaux de raccordement. Dans tous les cas, le déflecteur de fumée de votre appareil doit être démonté pour récupérer les suies.

La réglementation sur le ramonage obligatoire

La loi est explicite sur le sujet du nombre de ramonages à effectuer par an :

« Il est enjoint aux propriétaires et aux locataires des locaux d'habitation et professionnels de faire ramoner deux fois par an dont une fois au moins pendant la période d'utilisation. Seuls les conduits sociaux, les conduits tubés et les conduits n'ayant jamais servi à l'évacuation des produits de la combustion d'autres combustibles desservant des appareils alimentés par des combustibles gazeux pourront n'être ramonés qu'une seule fois par an. »

Art 37 et 40 de l'Ordonnance de Police du 5 mai 1974.

Vous recherchez un ramoneur ?

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou en nous appelant au 0622178179.